Actualité

Grand Prix suisse de design : trois lauréats en 2016

L’Office fédéral de la culture distingue cette année avec le « Grand Prix suisse de design » la designer textile Claudia Caviezel, le designer de meubles et architecte d’intérieur Hans Eichenberger et le designer graphique Ralph Schraivogel. Le Grand Prix suisse de design, doté de 40 000 francs, récompense depuis 2007 le travail de designers reconnus qui représentent et mettent en avant la qualité et la pertinence du design suisse au plan national et international.

Les prix seront remis le mardi 14 juin 2016 à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Swiss Design Awards 2016 ». Des portraits filmés et photographiques des lauréats seront présentés dans le cadre de cette exposition qui aura lieu du 14 au 19 juin 2016 parallèlement à Art Basel et Design Miami. La publication éditée à l’occasion du Grand Prix suisse de design 2016 sera présentée dès le 11 avril 2016 à Milan en marge du salon du meuble.

Les lauréats

Claudia Caviezel est une designer textile curieuse d’esprit et qui a l’œil pour dénicher le potentiel des choses qui nous entourent. Après sa formation à la Haute école du design et d’art de Lucerne, elle a travaillé pour le créateur de textiles haute couture Jakob Schlaepfer et développé en parallèle nombre de projets de tout acabit allant du tissu à l’abat-jour, du tapis à l’impression murale. Tous ses projets sont l’expression d’une approche ouverte et expérimentale et portent la marque d’un goût unique et instinctif pour le motif et la couleur marié à une connaissance experte des techniques et des matériaux. Elle est actuellement responsable du secteur développement textile chez Akris, à Saint-Gall.

Le prix décerné par le jury du Grand Prix suisse de design reconnaît et récompense le talent de la designer et l’influence qu’elle exerce sur l’évolution de la scène du design suisse contemporain. Avant ce Grand Prix, Claudia Caviezel avait déjà remporté un Prix suisse de design en 2003, en 2007 et en 2010.

Ralph Schraivogel est un designer graphique qui se distingue par son travail tout en précision et en minutie. Après des études à l’Ecole des arts appliqués de Zurich, il ouvre son propre studio dans cette ville. Son moyen d’expression privilégié est l’affiche, qu’il dessine pour de nombreux acteurs culturels en Suisse. Les collaborations au long cours que Schraivogel a nouées avec Film Podium, le Museum für Gestaltung de Zurich et le festival de films « Cinemafrica » ont généré des identités graphiques marquées qui ont eu un impact fort sur l’histoire du design suisse. Ses affiches ont obtenu de multiples distinctions aux quatre coins du monde et sont entrées dans plusieurs collections dont celle du Museum of Modern Art, New York. Ralph Schraivogel est membre de l’AGI depuis 1995.

Le jury du Grand Prix suisse de design reconnaît la place unique de Ralph Schraivogel dans le paysage du design suisse, la forte et consistante identité des œuvres qui jalonnent sa carrière, et l’impact qu’il a eu sur l’image et la communication de plusieurs acteurs culturels suisses à travers ses affiches. Avant ce Grand Prix, Ralph Schraivogel avait déjà remporté un Prix suisse de design en 1995, en 1997 et en 2000.

Hans Eichenberger est un designer de meubles et un architecte d’intérieur établi à Herrenschwanden, près de Berne. Après avoir terminé son apprentissage de menuisier, il part pour Paris, où il fréquente au début des années cinquante un milieu culturel dynamique qui marquera fortement sa vie et ses créations. De retour en Suisse, il continue de développer avec cohérence cette écriture claire et inimitable qui fera de lui l’un des plus importants designers suisses du 20e siècle. Il fonde le label « Swiss Design » avec Trix et Robert Haussmann, Kurt Thut, Teo Jakob, Alfred Hablützel, collabore ensuite également avec Atelier 5, et créera par exemple des projets pour la Banque nationale suisse, le Kunstmuseum de Berne ou les CFF. Les nombreux travaux d’Eichenberger sont indissociablement liés à la construction de la Suisse moderne. Son œuvre fait partie des collections du Museum of Modern Art de New York, du Vitra Design Museum de Weil am Rhein et du Museum für Gestaltung de Zurich.

Le jury du Grand Prix suisse de design reconnaît le rôle précurseur d’Hans Eichenberger dans l’histoire du mobilier et du design d’intérieur suisses du 20e siècle ainsi que son influence sur plusieurs générations de designers en Suisse comme à l’étranger. Avant ce Grand Prix, Hans Eichenberger avait déjà remporté un Prix suisse de design en 1954, en 1957 et en 1958. Il a été expert pour le concours suisse de design de 1977 à 1983.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter